Il est temps de raconter un aspect de notre voyage insoupçonné lorsque on ne le vit pas... Suspense.

Voyager à vélo et bricoler c'est indissociable. Disons que le voyage à vélo est un remarquable pourvoyeur de problèmes de bricolage. 

Évidemment, il est nécessaire d'entretenir régulièrement sa monture, nettoyage, graissage des transmissions, réglage des freins, dérailleurs, regonflage, éventuellement réparation d'une crevaison ... Tout cela c'est du classique. 

Mais, en plus de ces menus travaux, apparaissent régulièrement des petits pépins que l'on se trouve obligés de résoudre. 

Pour nous, cela a commencé lors de la préparation de notre équipement. Alors, nous avons pu compter sur les compétences de notre entourage. Merci Franck pour le porte-bagages aménagé sur le weehoo (il faut savoir souder). Puis cela a continué avec de grosses sueurs froides la veille du départ 😰. Plusieurs semaines en amont, nous avions révisé et bichonné les vélos, puis testé le premier weehoo, ce qui nous avait obligé à un premier ajustement. Explication technique. Le weehoo se fixe sur la tige de selle au moyen d'un long bras (voir photos). Cela produit facilement un ballottage (défavorable) dès lors qu'il est chargé et ce phénomène augmente si on le charge davantage. 

Le dimanche 18 juillet, veille du départ en train, nous avons bouclé les sacoches et testé le chargement complet, vélo + weehoo. Meije s'assoit, je roule dans le chemin ... angoisse, le vélo guidonne tellement qu'il en devient quasiment impossible à manœuvrer. Grand moment d'inquiétude. L'attelage que nous avons conçu semble ne pas fonctionner. Que faire ? Bon, vu que cela fait plus de deux mois que vous lisez nos aventures, vous savez déjà que nous avons trouvé une solution. Mais il faut rendre à César ce qui est à César. C'est après une bonne heure de cogitations et d'efforts et au moyen de morceaux de tôle taillés dans une gouttière que Jacques et Nicolas ont consolidé le dispositif d'attache du weehoo. Il est grandement temps de les saluer car le système qu'ils ont trouvé est encore fonctionnel. Qu'ils soient ici largement remerciés.

Depuis nous avons eu à remplacer 4 béquilles, réparer de façon approximative (peu satisfaisante) le porte-bagages enfants, deux casses de chaîne, une sacoche cassée... Bref, rien d'extraordinaire mais néanmoins de quoi occuper quelques après-midi oisives. 

L'arrivée à Zrenjanin de Patrick avec sa caisse à outils à été l'occasion de hausser le niveau. Grâce à son savoir-faire, de bons outils et une boîte de fois-gras, nous allons repartir avec des weehoo ajustés au millimètre. Fini le ballottage ! Yeehoo !